FANDOM

Matteo DiPastena, né le <time>3 avril 1960</time> à Colombes (Île-de-France), est un acteur français.

Carrière Modifier

Révélé en 2005 par le film Divergence, il est depuis l'un des comédiens les plus actifs et l'une des principales vedettes du cinéma français. En 1986, il joua dans Les Vacances particulières. En 1987, il joue dans La Dernière cavale. En 1990, il joue dans La Traversée de la mer. En 2011, il joue dans Astérix et le Retour de Brutus. Il est surtout reconnu pour son rôle de William Dollet alias SpyMen dans la saga SpyMen puis son rôle de Larry Vannet dans la trilogie Drôle de flics. Outre son métier d'acteur, il est par ailleurs scénariste, dramaturge, homme d'affaires et présentateur de radio et de télévision. Entre 2007 et 2008, il anime l'émission Versus Show. Il est notamment le neveu d'Yvon Delestre, ancien footballeur meilleur buteur de Châteauroux, Lyon et Red Star.

Enfance et formation Modifier

Il grandit a Gennevilliers, né de père infirmier et de mère nourrice. Grâce a ses cours au théâtre aux côté de son professeur Magali de Jonckheere et ses figurations, il travaille pour le théâtre et finit par mettre en scène et jouer dans Les Contes du soir en 2010. Entre 2001 et 2004, il participa a plusieurs téléfilms érotiques.

Débuts et succès Modifier

Il forma avec Mathéo Rabeyrin, le duo comique Matt et Math en 2009, où il créa et joua dans la web-série Toc-Toc diffusé d'abord sur Internet entre 2013 et 2015 puis fondèrent le groupe Basherz en 2015. Malgré sa carrière peu active, il créa à partir 2007, la série animée Dans La Savane. Egalement romancier, il fut, depuis 2002, l'auteur de la saga Evil School puis en 2009, il écrit Le Fantôme de Paris. Il fut aussi le fondateur de la chaîne de télévision MCJ. En 2006, il devient connu pour défendre les preuves de vies pour la planète Isis.

Ses rôles Modifier

Grâce a son talent d'acteur, ses rôles au cinéma, au théâtre et a la télévision lui valut des rôles de plus en plus principaux et importants. La plupart de ses personnages portent une grande importance à l'écran. Unique scénariste de tout ses films, il devient l'un des comédiens les plus rentables et les mieux payés.

Théâtre Modifier

  • Debout de Nathalie Papin : l'enfant
  • Le fantôme de la demoiselle de Vaninnia Laugier : Un inspecteur
  • Les Cancres de Magali de Jonckheere : Benji
  • Attrap'peur de Magali de Jonckheere : Nasser
  • Méchant ? de Nathalie Hernandez : le loup
  • C'est pas juste ! de Fabien Thibault : Clément
  • Le Faucon de Magali de Jonckheere : le duc / un paysan
  • Le Prince et le pauvre de lui-même : Eddie Tudor, le prince

Filmographie Modifier

Cinéma Modifier

Années 1970 Modifier

Années 1980 Modifier

Années 1990 Modifier

Années 2000 Modifier

Années 2010 Modifier

Télévision Modifier

Téléfilms Modifier

Doublage Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard